Exposition – « Les Remarquables » dans le parc Marceau

Du 9 au 25 avril

La série Arbres remarquables a été réalisée grâce à l’implication des communes de Bordeaux métropole. Elle révèle la richesse de ce patrimoine arboricole transfigurant les paysages métropolitains et constituant les témoins vivants de l’histoire et des inspirations parfois oubliées de ces lieux. Certains arbres présentés ont été labellisés « Arbre Remarquable de France ». Ce label est attribué par l’association ARBRES qui œuvre pour la valorisation des arbres qui constituent notre patrimoine naturel et culturel. Le Bouscat a reçu cette distinction pour la cépée de platanes située Parc Marceau.


Exposition – « Croquis et dessins botaniques de Francis Hallé dans le parc de l’Ermitage

Du 9 au 25 avril

Depuis le début des années 60, Francis Hallé ne quitte jamais ses carnets, toujours prêt à dessiner les

merveilles qu’il observe, depuis le fin fond de la forêt tropicale ou dans les Jardins botaniques du monde entier. Le fruit de son travail de terrain représente aujourd’hui 117 carnets. Des récits de voyages et des anecdotes scientifiques accompagnent ses 24 000 pages. Francis Hallé a aussi réalisé près de 8 000 dessins, une fois rentré chez lui ou depuis les camps de base qui ont désormais rejoint les herbiers des Muséums de France. Aujourd’hui, quelques-uns de ces dessins et croquis sont mis à disposition de tous à travers cette exposition.


Exposition – Les arbres dans la ville – Place Gambetta

Du 9 au 25 avril

A travers cette exposition, redécouvrez la richesse du patrimoine arboré du Bouscat. Qu’ils soient remarquables ou communs, les arbres sont présents partout sur la commune, dans l’espace public ou dans les jardins particuliers. Cette richesse contribue à l’équilibre du cadre de vie Bouscatais. Mieux connaître les arbres c’est aussi mieux en prendre soin et comprendre leur cycle de vie. Surveillés de près par les équipes de la Ville et de Bordeaux Métropole, les arbres sont suivis, répertoriés, et entretenus selon de nouvelles méthodes plus respectueuses de leur santé afin de mieux les préserver.