Entrez dans la Fête des Jardins !

Du massif d’ornement au potager, de l’aménagement paysager à la jardinière du balcon, tout le monde peut cultiver son jardin. La Fête des Jardins offre tous les conseils et bons plan(t )s à tous les jardiniers, qu’ils soient amateurs ou confirmés ou encore petits jardiniers en herbe. Le jardin et la nature seront à l’honneur comme chaque année avec le traditionnel Marché aux plantes ainsi que des ateliers et des échanges avec des professionnels, pour s’informer et faire évoluer nos pratiques vers une gestion durable de notre cadre de vie. L’Arbre sera à l’honneur de cette 11ème édition autour d’expositions, animations, rencontres et performance artistique. Découvrez le programme…

Autour de l’arbre

Exposition « Les remarquables »

En novembre 2017 Le Bouscat obtenait, pour la 1ère fois, une distinction nationale visant à reconnaître le caractère exceptionnel de certains arbres de la Ville : une cépée de platanes du Parc Marceau. Ils rejoignent la collection d’une exposition réalisée au fil des parcs et jardins de la Métropole, regroupant les plus beaux arbres de nos villes, qui sera exposée dans le parc de l’Ermitage à l’occasion de la Fête des Jardins.

Entrée du Parc. En partenariat avec Bordeaux Métropole.

L’arbre à mots

Une création artistique et collective autour de l’artiste plasticien Mier Soleilhavoup. Créateur de nombreuses œuvres installées au Bois du Bouscat, cet amoureux des arbres invitera le public à construire une œuvre originale pour y accrocher leurs mots, leurs messages pour l’Arbre. Découvrez l’univers « boisé » de Mier également à travers une exposition de quelques-unes de ses œuvres.

Espace Nature en Ville.

Carte escale

Ecrire sur une carte postale en bois une pensée, un souvenir de la Fête des Jardins, monter le long de l’escalier en colimaçon qui grimpe le long d’un arbre pour la poster, et redescendre par la « tyrolette »… c’est la nouvelle proposition un peu « perchée » de l’association Arbrosmoz pour faire une petite escale en hauteur. Toutes les créations seront envoyées « pour de vrai » par la Poste.

Espace Jeux au Jardin. A partir de 6 ans.

La Catapulte

Une balançoire à énergie humaine et pendulaire, où tout le monde tire la corde pour catapulter le participant…sensation garantie !!!! pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux (et les autres aussi). A partir de 6 ans.

Allée des Platanes.

L’Arboretum

Installation éphémère présentant une collection d’essences d’arbres emblématiques de notre région et d’ailleurs. Pin, Magnolia, Chêne, Cèdre et bien d’autres sont à découvrir jusqu’au 19 avril, Place Gambetta.

Réalisation service espaces verts – Bordeaux Métropole