S’INFORMER ET PRATIQUER

 SAMEDI ET DIMANCHE – 10h/19h

Connectée aux enjeux de préservation de la biodiversité, la Fête des Jardins c’est avant tout un lieu de (re)découverte de toute la richesse du patrimoine végétal Bouscatais et des alternatives mises en oeuvre en matière de gestion des milieux. L’espace Nature en ville est dédié aux échanges et vous permet d’interroger directement des professionnels et associations spécialisées sur cette nature de proximité, la faune et la flore environnantes ou encore sur toutes les questions relatives au jardin, aux plantes à la taille des arbres… 

Coordination Nature en Ville du Bouscat, Bordeaux Métropole, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Association Au Ras du Sol, Société d’Horticulture de la Gironde. 

LE JARDIN EN PRATIQUE

Loin de la théorie, le crédo de la Fête des Jardins c’est de mettre la main à la pâte ! Ainsi, des ateliers pratiques permettent concrètement de s’initier aux nouvelles formes de jardinage où rien ne se perd et tout se transforme.

Des ateliers seront proposés tout au long du week-end : 

  • Jardinage du Sol Vivant : jardinage au carré, jardinage en lasagne, phytoépuration, paillage…
  • Café Compost : temps d’échanges et mise en pratique pour bien (re)démarrer son compostage. 

Plusieurs sessions proposées sur les deux jours, matin et après-midi. 

  • Le « Micro des jardins » : végétalisation en milieu urbain, préservation des milieux, le jardin de demain, on en parle.
  • Tout sur le compostage : stand d’information et conseils en continu.
  • Distribution de composteurs : stand Bordeaux Métropole – Ateliers sans inscription 

Le Club Nature

Les équipes des accueils de loisirs vous présente le Club Nature de la Ville du Bouscat, un dispositif dédié à la sensibilisation à l’environnement et la nature de proximité.
Pendant tout le week-end, le Club Nature vous invite à une détente sensorielle, une exposition photo et un jeu de reconnaissance des oiseaux des jardins. 

JEU DE PISTE « LE MYSTÈRE DE BIZZ L’ABEILLE »

C’est l’histoire d’une petite abeille qui s’est perdue dans l’Ermitage et n’arrive plus à rejoindre sa ruche…Pour l’aider à retrouver son chemin, il va falloir résoudre
des petites énigmes dont les indices sont disséminés dans le Parc. 

Pour participer, viens récupérer le support du jeu sur le stand d’accueil. Une fois que tu as sauvé Bizzz l’abeille, tu pourras venir chercher ta récompense bien méritée ! 

L’AUBERGE DE SAVEURS : CUISINE DES PLANTES ET DES FLEURS

Voilà des ateliers qui vont éveiller les papilles ! Une manière ludique et créative de découvrir les secrets culinaires des plantes et des fleurs autour de recettes inédites. Que diriez-vous d’un smoothie de betterave au géranium, d’un sirop aux plantes pour le goûter ou encore de sucettes végétales ?

  • Ateliers pour adultes et enfants
  • Accès libre en fonction des places disponibles. 

L’ATELIER DE PEINTURE VÉGÉTALE, MAIS PAS QUE…

Un peu de farine, quelques épices ou des pigments naturels, et zou ! Une peinture végétale faite maison. Les petits artistes vont prendre goût à la créativité avec cet atelier de fabrication de peinture naturelle et réaliser de magnifiques tableaux. Les plus petits ne seront pas en reste avec la fabrication d’une pâte à modeler maison. 

Ateliers dès 4 ans – Accès libre en fonction des places disponibles. 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME